Explorer la conscience
S’ancrer dans le présent, découvrir de nouvelles ressources jusqu’alors insoupçonnées, écouter sa voix intérieure … Explorer l’immensité de sa conscience
De nombreuses traditions, comme le Yoga & le chamanisme, ainsi que des méthodes contemporaines, comme l’hypnose, traitent du sujet de la conscience et proposent des méthodes pour la modifier. La science aussi s’empare du sujet et de nombreuses découvertes en neuro-sciences notamment en parlent. Les différentes pratiques de méditation, d’hypnose, de concentration … sont sources de nombreuses expériences étonnantes et de connaissance de soi.
À l’image d’une bougie qui nous éclaire, la conscience que l’on a de nous-même et de notre potentiel est limitée et surtout subjective. Explorer l’immensité de notre monde intérieur en déplaçant cette bougie permet d’en éclairer les zones d’ombres si souvent oubliées ou inconnues.
Pour simplifier la compréhension du sujet, trois états de conscience sont explorés : l’état de conscience connu, le « Je », puis l’état de conscience modifié, pour suivre la métaphore citée plus haut, on déplace cette lumière vers les zones d’ombres (les parties inconscientes) et l’état de transe, où l’on se détache complètement de notre état de conscience ordinaire.
Être ici et maintenant, aiguiser ses sens afin d’avoir une perception plus « pure », ralentir le rythme de ses pensés et vous permettre de vous engager pleinement de vos activités.
- Bien-être
- Concentration
- Aiguise les sens
Souvent qualifiée de conscience supérieure dans les pratiques spirituelles comme le Yoga, je préfére le terme d’état modifié de conscience (EMC) à vous d’en apporter la signification qui fait sens pour vous.
Ici ce qui compte c’est l’expérience vécue et d’en tirer bénéfices et connaissance.
- Connaissance de soi
- Gestion des douleurs
- Trouver des ressources
L’état de « transe » est un état modifié de la conscience plus profond où la personne sociale s’efface pour être transportée hors de soi et de la « réalité ».
Évidemment, et c’est ma philosophie, pas de psychotrope ou autre n’est nécessaire, quand le corps et l’esprit sont prêts.
- Au-delà de soi
- Active des parties profondes de l’inconscient